vêtements eco responsable : les 4 engagements de Wolbe

Vêtements eco responsable : quels sont les engagements de Wolbe ?

Passionnés de sports, nous prenons un plaisir infini à nous dépasser sur les terrains de jeu que nous offrent la planète. En montagne, forêts, océans ou en eaux vives. Mais nous constatons comme vous que ces écosystèmes se détériorent rapidement. Alors, nous avons créée Wolbe pour imaginer un nouveau standard : une marque qui offre plus de liberté sans compromis pour la planète. C’est notre façon de nous engager activement pour la protection de l’environnement.

Comment y parvenir dans le monde de la mode ? Quels sont nos partis pris ? Sur un sujet complexe, où il n’existe pas de voie toute tracée, nous vous expliquons les choix que nous avons faits pour garantir que nos vêtements eco responsables respectent la planète.

Des vêtements eco responsable, c’est quoi ?

C’est s’engager à préserver les ressources NON renouvelables de la planète, et limiter les pollutions qui accélèrent le réchauffement climatique, la dégradation des sols et des océans.

Deux choses seulement… mais deux vrais défis pour l’industrie de la mode telle qu’elle que nous l’avons décrite dans notre épisode sur la mode eco responsable !

Heureusement, des experts de la fondation Ellen Mac Arthur (navigatrice anglaise mondialement connue) ont construit une feuille de route qui balise clairement les options à suivre dans le textile habillement :

  • choisir des matériaux qui ne génèrent pas de micro-plastiques (aucun dérivé du pétrole)
  • augmenter la durée de vie du vêtement et faciliter un usage éco responsable
  • envisager le recyclage ou biodégradabilité du vêtement dès sa création
  • utiliser autant que possible les énergies renouvelables
Vêtements eco responsable Wolbe prend 4 engagements

nous vous recommandons un film très ludique de 4 minutes sur le modèle d’économie circulaire qu’il serait idéal de mettre en place demain (fondation Ellen mac Arthur)

Notre engagement n°1 : moins mais mieux

Premièrement, les coupes sont minimalistes et intemporelles pour se marier avec n’importe quel style.
La simplicité est indémodable.
Moins de pièces. Mais plus polyvalentes.
C’est toujours moins de tissus utilisés et moins de ressources abîmées.

Deuxièmement, nos vêtements sont des pièces à VIVRE !

Être élégant en rendez-vous ET marcher sous la pluie sans être mouillé ET faire du vélo facilement sans transpirer ET sortir en afterwork sans se changer… Combien de “vies” avez-vous dans une journée ? Combien de vêtements devriez vous utiliser ?

Nos vêtements ne sont pas simplement parfaitement coupés. Nous jouons avec les matières, les coupes, les technologies pour augmenter leur fonctionnalité d’usage.

La chemise Biella, le blazer Gianni, le poloshirt Balthazar, le polo Arguin ou le pull Amsterdam évacuent la transpiration et ne retiennent pas les odeurs. Vous pouvez les portez plusieurs fois

Le blouson Finisher est un blazer quand vous le portez sans le plastron, et une veste imperméable très protectrice quand vous l’activez. Il a même des bandes réfléchissantes sous les poignets et dans le col et des zips sous les aisselles. Pour être visible le soir à vélo. Au moins trois pièces en une ! Idem pour le car coat.

Sans trahir le style bien entendu !

Et puis, dessiner des vêtements qui vous suivent, c’est favoriser un style de vie actif, et privilégier votre santé !

MOINS MAIS MIEUX. Voilà notre étoile polaire pour faire des vêtements éco responsable !

Cette philosophie de la polyvalence, qui a fait naître la marque, nous pousse évidemment à être aussi très exigeant sur la fabrication des vêtements en elle-même. Choix des matières, des partenaires, des lieux de production. On vous explique nos partis pris !

Notre engagement n°2 : des matières naturelles ou recyclées

Nous travaillons 100% des premières et deuxièmes couches de notre vestiaire avec des matières naturelles. Et pas n’importe lesquelles. La laine merinos et le Tencel® car elles doivent combiner ET performance technique ET empreinte limitée sur les ressources naturelles

La laine merino superfine, est donc notre matière préférée. Elle est la base de nos chemises, pantalons, polos et même car coat.  Respirante, anti-odeur, peu froissable, renouvelable (les moutons sont tondus une fois par an).Ses propriétés sont incroyables. Très isolante, elle s’utilise l’hiver contre le froid et l’été contre le chaud.

Nous sélectionnons la laine ZQ merino « mulesing free ». Et avons choisi un tisseur italien qui élève lui-même ses moutons, peigne sa laine en Italie (alors que 80% de la laine est peignée  en Chine actuellement ) et en assure donc une traçabilité parfaite !

Pour faciliter le recyclage en fin de vie, nous confectionnons 95% de nos vêtements en mono matériau. Nos chemises  et nos pantalons sont 100% en laine.

Mais nous évoluons dans notre réflexion sur le sujet. En effet, certaines matières artificielles pourraient multiplier par 3 la durée de vie d’un pantalon. Quand on sait que le premier geste écologique est d’acheter moins de vêtements, nous menons un test pour apprécier l’initiative. D’autres marques (comme Icebreaker) l’ont fait avant nous.. A suivre !

Le Tencel® (ou Lyocell) est notre deuxième matière de prédilection. Nous l’utilisons dans nos chemises et notre pull.

Issue de la pulpe de bois de forêts responsables, sa production est très propre (solvants doux et eaux de production complètement réutilisées). Sa respirabilité, sa douceur et son côté anti bactérien nous ont convaincu.

Le coton est évité. Très gourmand en eau et en pesticides, il ne sèche pas assez vite.

Pour nos troisièmes couches, qui vous protègent efficacement du vent, de la pluie et du froid, aucune offre n’existe encore aujourd’hui sans tissu issus de la pétrochimie. Et pourtant nous avons arpenté les salons… !

Nous faisons donc confiance à Sympatex®, un partenaire allemand très engagé en termes de recherche. Ils ont développé l’équivalent du Goretex®, en plus responsable. Fabriqué en polyester recyclé, il est très performant. L’imperméabilité de notre blouson blazer est équivalente à celle d’une veste de randonnée de haute montagne (pour que vous le gardiez très longtemps) : il résistera à une averse avec une pression d’eau de 20 mètres / cm2 ! Et comme il se lave beaucoup moins qu’un tee-shirt de sport, peu de dégagement de micro-plastiques.

D’ailleurs, pour faciliter son recyclage, notre blouson est construit en mono matérieau : il est 100% polyester (recyclé).

vêtements eco responsable Wolbe Sympatex

Pour notre car-coat, nous avons choisi un complexage italien exceptionnel avec 88% de matières naturelles (laine et viscose), avec néanmoins une membrane imperméable en polyamide.

Nos tissus sont italiens, français ou allemands. Et nos tisseurs sont proches des lieux de confection.

Ils bénéficient tous du label Oekotex 100, qui garantit le respect des seuils règlementaires de substances polluantes, cancérigènes et allergènes. La laine est garantie de très haute qualité et respectueuse du bien-être animal grâce aux labels ZQ merino et Sustainawool. Notre tisseur français de chemise respecte le code de conduite Altertex, qui garantit de très hautes ambitions en matières d’environnement tout au long du process de production.

Vêtements eco responsable Wolbe prend 4 engagements logo eco responsable de tissu

Pour faire nos vêtements eco responsable, nous refusons enfin tous les traitements dits « de finition » : anti odeurs, anti tâches, facilitant le repassage. Même si cela peut être pertinent. D’abord parce qu’ils sont chimiques et peuvent provoquer des allergies. Ensuite parce qu’ils disparaissent finalement au bout de quelques lavages. Il en va de même pour les traitements déperlants à base de polymères fluorés : nos tissus imperméables sont sans PTFE et sans PFC.

Notre engagement n°3 : confectionner des vêtements qui durent

Nos pièces d’extérieur sont 100% thermo-collées, donc sans couture. C’est la combinaison idéale entre robustesse, longévité et légèreté. Cette innovation dans un vestiaire de ville garantit aussi l’imperméabilité complète de nos troisièmes couches. Notre petit atelier italien de la région de Venise est reconnu pour ce savoir-faire pointu.

Nous cherchons toujours à faciliter l’usage de nos vêtements. Ils sont testés, lavés et essayés plusieurs fois. Parce que nous savons comment vous allez les utiliser. Notre blouson Finisher ou notre blazer Gianni peut par exemple se rouler au fond d’un sac sans problème. Il ressortira toujours impeccable !

En terme d’entretien nous visons la practicité. La Laine mérino, sans odeur, permet 2 fois moins de lavages. Une chemise peut être portée trois jours sans problème ! Nos pantalons et polos se lavent en machine à 30 ° C.

De nouvelles pistes sont en cours  pour avancer plus vite sur le sujet. De nouvelles matières, de nouveaux procédés techniques vont nous permettre d’augmenter rapidement nos promesses dans le domaine. A suivre !

atelier venitien de wolbe

Notre engagement n°4 : fabriqués en Europe

Pour limiter notre empreinte carbone liée aux transports, nous produisons exclusivement sur le continent européen, avec des tissus filés en France, Italie ou Allemagne. Notre tisseur italien est à 20 km de notre confectionneur de blousons et de car coat par exemple…

Mais nous savons que nous pouvons faire encore mieux pour fabriquer des vêtements eco responsable. Et nous nous attachons à réduire encore les distances dans ce domaine.

Nous sommes fiers des engagements que nous tenons aujourd’hui. Ils contribuent d’ailleurs à notre motivation quotidienne ! Mais s’investir dans une démarche durable, c’est aussi être lucide sur les améliorations encore possible.

Alignement encore meilleur de nos lieux de tissage et de confection pour optimiser les transports amont et aval. Travail sur des matières qui prolongeraient largement la durée de vie du produit, etc..
N’hésitez pas à nous questionner ou à nous transmettre vos idées si vous en avez !

Partager l'article :

1 commentaire

  • Hervé M.

    Bravo à vous ! Trés beaux produits ! Pas assez colorés pour moi ! Mais je suis client !

Les commentaires sont fermés.